19 févr. 2013

Décryptage : La Fille à Chignon

WARNING : Article à tendance humoristique, à ne pas prendre au premier degré (quoi que…), toute ressemblance avec des personnes existantes n'est ni fortuite ni involontaire et a pour but de vous faire sourire J
Un jour ma sœur et son amie, toutes deux totalement déjantées, m'ont exposé une théorie de leur cru façon Barney Stinson et la courbe proportionnelle Hot/Crazy.

Comme Barney elles ont toujours beaucoup de théories de leur cru, toutes toujours très, très vraies (j'ai un couteau sous la gorge). Ce jour-là, leur idée farfelue m'a paru crédible pour une fois encore plus vraie que d'habitude et elle concerne un sujet que l'on connait tous et qu'on aborde peu : LES FILLES A CHIGNONS.
Pinned Image
Commençons par le début : Qu’est-ce qu’une « fille à chignon» ?
En fait, vous le savez tous, car nous en côtoyons tous au moins une au quotidien. Sa caractéristique de base est… d’avoir un chignon. Certes. Jusque-là rien de compliqué. Mais attention, on ne parle pas de n’importe quel chignon. Car sachez-le bien, le chignon de la fille à chignon est tout un art.
Dans un style coiffé-décoiffé, joli et moche à la fois (plus joli que moche évidemment), et surtout à l’aspect non travaillé, le chignon quand il est réussi (autant dire toujours) a ce je-ne-sais-quoi de sophistiqué mais désinvolte à la fois. En réalité, c’est dans cet élément que réside tout le mystère, que dis-je, l’aura de la fille à chignon. Elle a l’air négligée mais arrive à être mignonne malgré tout (et bien sûr quand nous on essaye ça ne marche pas, la vie est une chienne, je sais).






Etre une fille à chignon c’est plus qu’un style, c’est un état d’esprit. C’est créer l’illusion la plus absolue, arriver à ce point ultime de parfaite imperfection, de nonchalence réfléchie, d'agile désinvolture.
Mais moi je vous le dis, la fille à chignon est un mensonge entretenu.
La fille à chignon, souvent très jolie, veut nous faire croire qu’en sortant du lit, elle a nonchalamment noué ses cheveux au-dessus de sa nuque, mis un pull à grosse maille et un jean déchiré et qu'elle ne s'est bien sûr pas maquillée (le teint frais du matin n'existe que dans sa dimension parallèle). Et quand on lui dit « t’es super jolie comme ça ! » sa réponse préférée est évidemment « ah bon ? *air choqué* j’ai pris ce que j’avais sous la main pourtant ! ». Elle peut aussi trouver quelques variantes du style « ah bon ? J’ai même pas eu le temps de me coiffer ! ». Ha. Ha. HA.  MENSONGE EHONTE.
Voilà son kiffe. Faire comme si. Sauf que nous, on sait. Mais elle ne sait pas qu’on sait qu’elle sait (je vous ai perdus ??).


Rien de mieux que les images.

Voici, le spécimen qui regarde à l'horizon les cheveux baignés d'un hâle de lumière... NORMAL.

cheveux bouclés 
On la déteste un peu parce que :
- Son air négligé la rend encore plus jolie qu'elle ne l'est déjà
- Elle ne reste jamais célibataire bien longtemps (pendant que nous, pauvres âmes en perdition  pratiquons la contre-St Valentin depuis nos 14 ans)
- Finalement même nous on voudrait bien sortir avec elle
- Tous ses pulls ont l'air doux et confortables
- Ses cheveux ne s'emmêlent jamais (ô misère et injustice de la vie)
Pour adopter son petit look :
Pull - Monki ; Tshirt moustache - Delias ; Shopping Bag - Etsy.com ; Baskets - Converse ; Tshirt Manches Longues - Zadig & Voltaire ;Jeans boyfriend - River Island ; Chaussons - Asos ; Cartable - Cambridge Satchel ; Echarpe Tube - Uniqlo
Pour adopter sa coiffure :
- On demande conseil à notre pro : Mathy (par )
Ou  bien (la première option est définitivement la meilleure mais je veux bien être tolérante)
- On va voir des tutos : ici (pour nos amies à frange) ou encore (et si on a les cheveux bouclés/afro ==> )

- Et pour les plus curieux/curieuses : un inventaire des différents types de chignon coiffé-décoiffé : just here !
(Remarque à ce propos : il existe tout un tas de vidéos pour adopter le "chignon flou" preuve qu'il y a bien toute une technique à maitriser)


 

Pour conclure :

La Fille à Chignon est en réalité partout et elle a beau nous ramener à nos propres imperfections (cf : nos cheveux qui s'emmêlent inlassablement et les pulls trop grands qui ont juste l'air trop grand sur nous), on l'aime quand même bien parce que :

1. Elle se sape bien
2. Elle sait être simple et classe (et modeste), ce à quoi elle répondra "ah bon? mais arrêêêêête !!" et là on a un peu envie de la frapper MAIS

3. La jalousie est un vilain défaut (note à moi-même) 
4. Tout le monde mérite sa chance


Sur ces belles paroles,

Kiss, love, love les amis <3 font="">


PS : pour la petite anecdote, mon adorable soeur et son adorable amie m'avaient fait part de leur théorie la première fois en sous-entendant que j'étais moi-même une fille à chignon... Je vous avais bien  dit qu'elles étaient déjantées !

PSS : ça veut peut-être dire que nous avons toutes une fille à chignon qui sommeille en nous, qui sait ? Cette idée mérite plus ample réflexion.

Eli ;)


Pour les précédents décryptages : par ici !

7 commentaires:

  1. Tellement vrai !!!! Sympa cet article et marrant :)

    RépondreSupprimer
  2. Haha sympa cet article ! Moi aussi elles me rende jalouse ces filles qui sont toujours très jolies avec leur chignon faussement négligé sur la tête, sur moi ca donne pas du tout pareil :(

    RépondreSupprimer
  3. Mais CARREMENT =D j'en connais une ou deux lol, et elles ont des cheveux canons, avec ce superbe chignon tellement mignon ! j'ai bien aimé les 4 photos : le dernier chignon c'est exactement ça ^^ et le chignon blond est juste magnifique en plus la couleur des cheveux blond waou. Bref très bon article, j'ai bien rigolé, j'aime la façon dont c'est dit =) bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha merci les files <3

      @Maud : merciii ^__^

      @H&S : on est d'accord ca ne rend jamais aussi bien sur nous ! Certaines ont plus de chance!

      @Lili: Oui j'ai eu une illumination sur la 4° photo! C'est LE chignon parfait !

      Merci pour vos comms ! Bises à toutes
      ++ Eli

      Supprimer
  4. Je suis morte de rire :-D Je viens de lire ton billet, je viens de me lever en gros et j'ai peu ou prou le même chignon que j'ai fait au saut du lit que la fille de la dernière photo xD Pourtant j'ai pas l'impression du tout d'être "une fille à chignon", je fais ça car c'est pratique et moins crade le matin ! (la dernière tof c'est Kate dans Lost ?)

    RépondreSupprimer