25 avr. 2013

Panne d'inspiration


Cela fait plusieurs jours que le blog est inactif et que je ne publie pas. La raison est assez simple, je souffre du syndrome de la page blanche, autrement dit du manque d’inspiration. Au départ, j’avais une bonne excuse : beaucoup de travail. Les cours, des écrits à rendre, mon job à côté de la fac, ma petite vie… Je ne trouvais plus le temps de m’asseoir face à mon ordinateur et de rédiger quoi que ce soit. Finalement, les jours ont passé, la charge de travail a diminué, puis il a fallu me rendre à l’évidence : mes excuses ne servaient qu’à masquer le fait que malgré les beaux jours, malgré mes envies de petites robes et de sandales, la mode en ce moment ne me parle pas.



Pourtant, ma routine modesque n’a pas changé. Je continue d’arpenter mes blogs préférés en quête (désespérée) d’inspiration chaque jour, mon panier d’achat fictif de chez Asos ne désemplit pas, je passe toujours plus de temps que nécessaire à me demander quelle sera ma tenue du jour… Mais toujours rien. Niet.
J’en suis venue à me demander comment ces autres blogueuses, les populaires, font pour tenir la route, écrire constamment ou presque. Où trouvent-elles l’inspiration ? Et surtout quel est leur rapport à leur blog ?
Pour ce qui est de l'inspiration, j'aime à penser qu'elle vient plus facilement à nos blogueuses favorites pour la simple et bonne raison qu'elle est constamment stimulée. Souvent, les blogueuses populaires travaillent dans la mode ou exercent l'activité du blog à temps plein. Ainsi, défilés, soirées, partenariats, essayages sont constamment à l'ordre du jour. Sans aller jusqu'à dire que cela les protège de toute panne créative, je dirai que cela les aide à les surmonter plus aisément.

En ce qui concerne leur rapport à leur blog, mes idées sont plus floues. Etre une blogueuse populaire implique d’avoir un lien plus ou moins direct avec les lecteurs et une demande constante de la part de ces derniers. Demande de publications, de nouveautés, et souvent (surtout ?) de régularité. Dans ce cas-là, à quel moment l’activité du blog devient-elle une obligation voire une pression ? Ou alors, au contraire, l’attente des lecteurs a-t-elle un effet boostant et motivant sur les blogueuses mode ? Je m'imagine dans la même situation de vide intellectuel et créatif, avec l'idée que des centaines de personnes attendent que je publie quelque chose. Comment réagir? Ne pas prendre ses jambes à son cou, pour commencer. Et ensuite ?? 

Inspirer un bon coup, réfléchir et...


Bref, tout ça pour dire, je serai de retour très bientôt.

Bisous mes chatons,

Eli.

4 commentaires:

  1. Au naturel, c'est comme ça qu'on vous aime.
    L'inspiration reviendra !
    #wearenotmachines

    RépondreSupprimer
  2. Une petite pause pour mieux revenir :)

    RépondreSupprimer