23 mars 2014

Au secours, le printemps est là ! (ou comment lutter contre le manque d'inspiration)


Il fait beau, la brise souffle légèrement et soulève vos jupettes fleuries et colorées que vous avez ressorties pour faire honneur à ce magnifique soleil… Haa le printemps, cette joie, cette immense source d’inspiration !...Ou pas. Oui, le printemps, c’est bien, le printemps, c’est beau. Mais comment on fait si le bonheur ambiant nous touche à peine, voire pas du tout ?
Vous êtes en mode zéro inspiration ?... J’ai l’a solution (ou presque) ! Plus qu’un slogan publicitaire, voici mes quelques idées pour faire face à toute panne créative. En effet, cela fait plusieurs jours que je repousse le moment où je devrais écrire un article et me pencher sur les nouveautés en termes de mode et sur ce qui se passe sur la blogo, car des nouveautés, il y en a !

 Le manque d’inspiration peut être assez problématique pour une blogueuse, quand on sait à quelle fréquence il faut publier pour maintenir l’intérêt et la fidélité des lecteurs. Alors face aux pannes d’inspiration, comment on fait ? 

 
Déjà, on arrête de faire cette tête!

1. On met le nez dehors !
Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne, manque d’inspiration rime souvent avec  Flemme du siècle. Autrement dit, je suis atteinte du syndrome « je-veux-rester-chez-moi-en-pyjama-à-rien-faire-toute-la-journée-et-tant-pis-pour-le-soleil ». Pas envie, de sortir, pas envie de bloguer, même pas envie de shopping, plus rien ne va !

Pour parer à cet état de mollesse totale, le mieux est de combattre le mal par le mal et aller déambuler au hasard des rues. Peu à peu, les prouesses de la société de consommation, toujours là pour nous inciter à l’achat, vont refaire effet. Et hop, une jolie petite robe, une petit haut pour le travail, un nouveau livre ou magasine pour s’inspirer, un nouveau rouge à lèvres pour les beaux jours. Petit à petit, le désir de nouveautés reprend le dessus et le sourire revient !

Surtout, déconnectez-vous un peu. Trop d’ordinateur tue l’ordinateur (et vos yeux).

2. On glande sur pinterest/instagram.
Bon remède à la procrastination, ces deux réseaux sociaux peuvent s’avérer de vraies bouées de secours en cas de manque d’inspiration sévère. Les jolies choses s’y accumulent. Les tenues de la fashion week, les visuels de pub, Cara Deleveigne à perte de vue et avec ses meilleures grimaces, des idées de coiffures pour les beaux jours qui arrivent. De quoi nous faire frémir à nouveau et peut-être même nous faire sortir de la torpitude.  

3. On regarde des émissions  culture.
Tout ce qui peut vous détendre et éveiller votre intérêt est bon à prendre. Que ce soit en matière de dernières parutions, de nouvelles tendances modes, de bien-être ou de déco... Ce n'est pas le choix qui manque !

Sinon, les Reines du shopping, ça marche, aussi. 

 
Ma chérrriiie !

4. On va sur polyvore et on CRÉE.
Trouvez-vous un thème, n’importe lequel. Puis forcez-vous à créer une voire deux planches autour de ce thème. Je me suis surprise, dans des moments de sécheresse intellectuelle, à retrouver un semblant d’inspiration en utilisant cette méthode. En général, à partir du deuxième thème, les choses se débloquent vraiment. Et surtout, un bon conseil pour que ça marche : Laissez-vous aller ! Ne vous arrêtez pas parce que vous trouvez votre travail moche (même si vous avez allié un tshirt à pois jaune et rose à une minijupe à sequins style année 80, l’erreur est humaine). Petit à petit, les choses vont s’enclencher et vous serez à nouveau au meilleur de vos capacités ! 

Si vous n'avez pas polyvore, prenez tous les magazines conservés chez vous. Coupez, triez, collez, agencez... Amusez-vous !

5. On met de la couleur !

Profitez-en la couleur est au rendez-vous des tendances printemps/été. Alors on joue sur l’effet boostant d’une garde-robe fraiche et printanière. Un peu de jaune, de rose pale, ou même un beau bleu électrique, peut avoir un effet étonnamment positif sur l’humeur et par conséquent la créativité. Alors n’hésitez plus ! 

 gary-pepper-paris-eiffel-tower-1
Félicitations. Paix et sérénité s'offrent enfin en vous! *


Le manque d'inspiration, vous connaissez ? Quelles sont vos petites astuces pour passer outre ? 

Bisous, bisous 

Eli 

* Gary Pepper blog; Postcards from Paris.

4 commentaires:

  1. Moi, c'est Pinterest, j'adore ! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Je surfe beaucoup et ensuite l'inspiration revient ... Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  3. Oui çà n'est pas toujours évident mais c'est la période un peu bâtarde qui nous coupe l'esprit créatif ...

    RépondreSupprimer
  4. Ou alors, prenez de la coke.





    (hihihihi)

    RépondreSupprimer